Qui Nous Sommes?

Le CNPI est un Mouvement Sociétal de Masse

Le Congrès National du Peuple Ivoirien (CNPI) est un mouvement d’avant-garde pour aider la Côte d’Ivoire vers le progrès et le développement dans un monde en perpétuel changement. L’histoire du CNPI a commencé en 1998 avec la création du cercle de réflexion politique et sociale sur la situation des pays africains. Le cercle à sa création participait à toutes assemblées, réunions et rencontres intellectuelles pour faire entendre sa vision de l’Afrique, de la vie des Noirs dans de la diaspora et la souffrance des peuples opprimés de n’importe quelle origine raciale, ethnique, et religieuse à travers le monde.

L’idéologie politique du CNPI est fondée sur le pragmatisme politique qui commande que l’action politique soit guidée par la réalité sociologique avec une vision sur le long terme de la victoire avec la persévérance dans la lutte sans compromission. Le CNPI se positionne comme un mouvement populaire qui prône un communautarisme national à la différence du communautarisme sectoriel.

A la différence de nombreux mouvements politique du continent, le CNPI se réclame d’un africanisme dans la gestion publique basée sur la compétence, la transparence, la propriété privée et la propriété communautaire. Nous ne sommes ni un parti libéral au sens occidental du terme, ni un parti communiste au sens occidental du terme, ni un parti socialiste au sens occidental du terme. Autant nous pensons que le partage est une qualité inhérente à la société humaine autant nous pensons que l’entreprise, l’initiative privée, la culture de la compétition doivent être un socle du progrès de nos pays.Les sociétés africaines avaient toutes ces qualités de gestion bien avant la colonisation.

Nous militons pour le dialogue, la coexistence pacifique et la fraternité entre peuple du monde. Nous sommes un parti sociétal plus proche des masses et de l’élite qui partage mais très loin de l’élite égoïste. Nous sommes contre la peine de mort et notre mouvement croit au Dieu devin créateur de l’univers. Nous croyons à la liberté religieuse et à la laïcité de la société humaine. Nous pensons que nos lois doivent être des instruments de protection de tous.



Sources:
Publication Cellule Politique - CNPI 2019-2020

Nous contacter

Merci de votre interet! Un membre de notre staff vous contactera!